25 boulevard du Temple 75003 PARIS

Cabinet dentaire à Paris 3

Dr Philippe MASSON Chirurgien-Dentiste

25 boulevard du Temple 75003 PARIS
25 boulevard du Temple 75003 PARIS

CARIES ET SOINS DES CARIES

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes.

La carie touche un nombre important d'enfants et d'adultes

L’évolution de la carie


La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.

Certaines caries se développent sans douleur

1
1
2
2
3
3
4
4

Les complications locales de la carie


Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires ou des kystes.


Le traitement de l’infection


Pour soigner une carie, la dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle), et la partie cariée est retirée. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, et éviter ainsi tout risque de récidive de la carie. Si la carie a atteint le nerf, la dent devra nécessairement être dévitalisée avant d’être reconstituée.

5
5
6
6
7
7
8
8

Nos conseils

  •     Le seul moyen d’éviter les caries est de se brosser les dents minutieusement dès le plus jeune âge (même lorsqu’il n’y a que des dents de lait dans la bouche).
  •     Entre 6mois et 24 mois après la naissance pendant l'eruption des dents de lait de votre enfant il est fortement recommandé d'éviter tout contact de salive des adultes vers l'enfant par la succion des cuillères , tétines,bisous etc... C'est de cette façon que la maladie carieuse se transmet par transmission bacterienne de l'adulte vers l'enfant.
  •     Pour les jeunes enfants à partir de six ans, pensez au scellement des sillons des premières molaires définitives : c’est un excellent moyen de prévention contre l’apparition de caries sur ces dents.
  •     Une dent déjà soignée n’est pas à l’abri d’une nouvelle carie. Il est donc nécessaire d’assurer une surveillance régulière, d’autant que certaines caries peuvent se développer sans douleur.
  •     Des traitements personnalisés de prévention ou Prophylaxie Dentaire Individualisés peuvent être fait pour abaisser efficacement votre risque carieux car souvent l'usage de la brosse à dent n'est pas suffisant pour contrer la maladie carieuse.Des tests salivaires pour évaluer le risque carieux sont possibles.


Dernière mise à jour le: 16/12/2020

Pour votre santé le cabinet du Dr MASSON effectue un AUDIT des concentrations de vapeurs de mercure ambiant tous les 6 mois.